[Portrait-photo] MARELLA FYFFE, EN VERT ET CONTRE TOUT

Publié le par Jean-Baptiste Allemand


Cette jardinière de 50 ans consacre sa vie à la défense de l'environnement, malgré la difficulté de la tâche en Ulster. Rencontre d'une femme de conviction, en images.
(photos JB Allemand)


Marella Fyffe s'est toujours sentie proche de la nature. Née à Kildare en République d'Irlande, elle est jardinière de métier. C'est elle qui a créé il y a un an, avec une amie, la "transition-town Omagh", un comité local d'action écologique. Un engagement difficile : "En Ulster, les gens se fichent de l'environnement", soupire-t-elle.


Depuis dix-huit ans, Marella Fyffe et son mari Billy tiennent une auberge dans la campagne non loin d'Omagh. Il y a deux ans, le couple a même eu un label écologique, une première dans toute l'Irlande. Mais le mois prochain, il devra cesser son activité : "Il n'y a pas assez de touristes ici. Nous avons trop de travail pour trop peu d'argent..."


Dans l'auberge, une immense baie vitrée a été édifiée pour permettre au linge de sécher sans machine. "Et pas de perte d'énergie", souligne Marella Fyffe. Ici, tout a été fait en faveur de la planète :  chauffage au bois, compostage et tri des déchets, disposition de messages mettant en garde contre le gaspillage...


Marella Fyffe donne régulièrement des conseils de jardinage écologique aux sympathisants du comité. Après la,fermeture de l'auberge, elle utilisera la bâtisse pour donner des cours rémunérés à des groupes. Elle est "toujours aussi motivée" pour la défense de la planète. Malgré tous les obstacles.

Publié dans Photos du jour

Commenter cet article