[Coup de gueule] FRANCE - IRLANDE, LA MAIN DE LA HONTE

Publié le par Jean-Baptiste Allemand


"La main de Dieu", vraiment ?

J'étais confiant hier soir avant le match. Je m'attendais à voir une équipe solide, conquérante, maîtriser le jeu et montrer aux Irlandais qu'elle était bien la plus forte. J'ai vu dix joueurs perdus sur le terrain, tétanisés par l'enjeu, face à onze guerriers qui ont fait le match de leur vie.

J'ai surtout vu un "grand" joueur, le capitaine qui plus est, ne pas hésiter à bafouer les règles du sport pour sortir cette pâle équipe de sa mouise. En commettant cette main affreusement volontaire, et surtout en célébrant le but sans aucun sentiment de honte, Thierry Henry a donné à la France sa victoire la plus scandaleuse de son histoire. Et a créé un immense sentiment de malaise chez les supporters tricolores.

Certains me diront "l'important, c'est la qualification". Mais pas à n'importe quel prix. La fin ne justifie pas les moyens. Désormais, Thierry Henry ne peut plus être considéré comme un champion, un exemple pour la jeunesse. Et pour ceux qui me répliqueront que la tricherie fait partie du foot (cf. les simulations fréquentes dans la surface de réparation), je réponds que ce sera ainsi tant que les fraudeurs auront une chance de ne pas se faire attraper par la patrouille.

Il y a un moyen tellement simple pour rémédier à cela... la vidéo, bien sûr, que la FIFA et l'UEFA continuent de refuser inexplicablement. Si le scandale d'hier soir contribue à mettre fin à cet archaïsme, le sport y aura au moins gagné quelque chose.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Deux dernières petites choses pour ceux que cela peut intéresser, deux livres sur les dessous du football anglais<br /> :« 44 jours » de David Peace<br /> : http://eireann561.canalblog.com/archives/2008/08/03/10132925.html« Football<br /> Factory » de John King. http://eireann561.canalblog.com/archives/2009/08/22/14811891.htmlPour le penalty irlandais en Géorgie, il y a eu une incidence sur le résultat du match, mais pas sur le classement final<br /> :Italie 24<br /> 24Irlande 18 moins  (point du nul en Géorgie)<br /> 17Bulgarie 14 (ne change pas) 14<br /> Géorgie 3 plus 2 (victoire eu lieu de nul) 5Donc malgré tout l'Irlande<br /> aurait fini seconde. Rejouer le match, est impossible!Après cette page<br /> extra-sportive, je retourne à la littérature.Yvon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour à tous.Ce geste me fait comprendre pourquoi je ne regarde plus un match de foot depuis une vingtaine d'années! Au départ de l'action deux hors jeux (Larqué dixit), puis cette main<br /> volontaire de Thierry Henry à l'insu de son plein gré, ensuite sa course et s'applaudir lui-même pour bluffer l'arbitre et c'est payant!<br /> Thierry Roland (pour qui je n'ai aucune affection particulière) remarque fort<br /> justement qu'heureusement que ce genre d'incident soit arrivé avec des supporters<br /> Irlandais très corrects. Imaginez le même scenario contre une autre équipe avec des fans au sang chaud!!Le spectacle continue et l'argent rentre, le reste n'est que littérature :<br /> FIFA : Fédération Internationale des Faiseurs d'Argent.Yvon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Yvon,<br /> <br /> Je comprends votre colère et je suis aussi d'avis que l'Irlande méritait 100.000 fois de passer au lieu de la France. Seulement, je pense qu'il faut se garder de tout manichéisme.<br /> <br /> Le foot est certes devenu un milieu de fric, mais n'est pas aussi pourri que vous ne pouvez l'imaginer. Le geste de Thierry Henry ne renvoie pas à un problème de différence de statut ou de fric,<br /> c'est le problème de "jouer avec les limites" dans le foot. Des gestes dans cet esprit, on en voit tous les week-end sur tous les terrains de foot... y compris en Irlande. Et c'est comme ça aussi<br /> dans les autres sports, par exemple dans le rugby dont on loue tant l'esprit "fair-play". Allez voir ce qu'il se passe dans les mêlées, c'est pas beau à voir...<br /> <br /> Personnellement, je déplore tout ça, et je pense que le meilleur moyen de lutter contre ça dans le foot est d'employer les moyens techniques dont on peut disposer à notre époque (vidéo).<br /> <br />  Il y a un an, les Irlandais contre la Géorgie ont reclamé un péno complètement imaginaire, et ils l'ont eu à tort. Ce but a peut-être contribué à la présence des Irlandais au play-offs.<br /> N'est-ce pas une injustice, ça aussi ? Ne devrait-on pas rejouer ce match ?<br /> <br /> <br />
V
<br /> Les Français ont tiré avantage d'une faute qui ne leur fait certes pas honneur, mais cependant je ne suis pas pour l'arbitrage avec vidéo. Je trouve que la vidéo donnerait au jeu un côté trop<br /> précis, justement, trop rigoureux. Les erreurs d'arbitrage vont partie du jeu. En l'occurence, là, c'est vraiment injuste et dommage car les Irlandais se sont montrés par ailleurs bien plus<br /> méritants, mais vraiment, la vidéo, je ne suis pas pour. Qu'on mette un deuxième arbitre sur le terrain, à la limite, ou qu'on se débrouille autrement, mais qu'on arrête d'immiscer des machines et<br /> des caméras partout.<br /> Ca n'engage que moi !<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Salut Violaine,<br /> <br /> Les erreurs d'arbitrage font partie du jeu bien sûr, mais ça reste autant d'injustices. Il y a<br /> toujours une part d'injustice dans le sport, mais si on a les moyens de réduire cette part, je vois pas pourquoi on s'en priverait. Aujourd'hui quand on parle de vidéo, on pense forcément à<br /> Big-Brother, faut pas être parano non plus ;)<br /> <br /> La vidéo aurait un avantage après les actions litigieuses marquées par un arrêt de jeu (penalty accordé, but marqué), elle permettrait de prendre le recul pour valider ou pas la décision de<br /> l'arbitre (comme au rugby quoi).<br /> Mais elle serait inutile sur des actions litigieuses qui se poursuivraient, car on peut pas arrêter le jeu comme ça. C'est là que le système des cinq arbitres (deux de plus, un derrière chaque but)<br /> peut être efficace.<br /> <br /> <br />
J
<br /> Hmmm c'est un peu oublier les deux pénaltys non sifflés...Un juste avant et l'autre sur cette même action...donc bon...<br /> Personnellement j'aurais souhaité la victoire de l'Irlande, mais ça commence à me taper su rle système les crises de nerf, la haine sur facebook et autres...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Si tu parles de l'action d'Anelka, alors il n'y a pas péno ! Given fait tout pour ne pas le faire tomber... Quant à l'autre, je ne me rappelle pas... c'était quelle action ?<br /> <br /> Sinon je suis d'accord que les déchaînements de haîne sur Henry, l'EdF et les Français c'est bien évidemment stupide.<br /> <br /> Mais ça n'enlève rien au fait que le geste et l'attitude d'Henry sont condamnables, et que si on aime le sport, on ne peut pas se réjouir d'une qualification de cette manière...<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Jean-Baptiste,<br /> <br /> Ce matin j'avais honte d'être de cette France là !<br /> Henry doit se dénoncer et les digeants du Foot dont Platini se bouger pour éviter l'effet catastrophique de cette tricherie  ... et des imbéciles qui s'en flattent.<br /> VIVE l'IRLANDE !<br /> <br /> P CH. France  Haute Savoie - Savoie<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Chardon,<br /> <br /> Moi aussi j'avais honte ce matin... mais pas de mon pays. Seulement du fait que ce soit un geste anti-sportif commis par notre capitaine qui nous envoie au Mondial... alors qu'on n'avait rien<br /> montré sur le terrain.<br /> <br /> Ce n'est pas la France qu'il faut blâmer. Faut pas rêver, si la même action s'était passée dans l'autre camp, je suis sûr que les Irlandais n'auraient pas fait mieux...<br /> Ce qu'il faut dénoncer, c'est bien l'impunité dont bénéficient les tricheurs... et le fait qu' aujourd'hui, la malhonnêté paie sans que les instances du foot ne s'en émeuvent particulièrement.<br /> <br /> <br />