[Actu] HILLARY CLINTON EN VISITE OFFICIELLE A BELFAST

Publié le par Jean-Baptiste Allemand


La secrétaire d'Etat américaine, en tournée en Europe, était ce lundi à Belfast pour tenter de relancer le processus de paix, actuellement dans l'impasse.


Hillary Clinton s'est entretenue hier à Belfast avec deux dirigeants nord-irlandais, le Premier Ministre protestant Peter Robinson (à droite) et le Vice-premier ministre catholique Martin Mc Guinness. (source flickr.com, photo Harrissons Photography)


"Vous avez fait un long chemin, mais vous savez que le voyage n'est pas fini", a-t-elle déclaré devant le Parlement nord-irlandais à Stormont, près de Belfast. Hillary Clinton a aussi assuré son auditoire de l'engagement américain en faveur du processus de paix. Elle s'est également entretenue avec le duo dirigeant la province, le Premier Ministre protestant Peter Robinson et le Vice-premier ministre catholique Martin McGuinness.

Depuis les accords du Vendredi Saint en 1998, un gouvernement biconfessionnel a été créé, et un Parlement semi-autonome remis en place. Un processus de décentralisation a été mis en place, et devait aboutir au transfert de la justice et de la police, actuellement sous tutelle de Londres.

Mais il existe des désaccords entre catholiques et protestants concernant la rapidité de ce transfert. Les catholiques veulent que ce transfert soit immédiat, alors que les protestants veulent attendre d'avoir des fonds suffisants. "Mon espoir est que vous allez terminer ce que vous avez commencé à faire, et que vous allez achever le processus de décentralisation", a espéré Hillary Clinton devant le parlement nord-irlandais.

Commenter cet article