[Actu] ATTENTAT A BELFAST-EST : UN BLESSE LEGER

Publié le par Jean-Baptiste Allemand


Un attentat à Belfast, en 1980. Même si la violence s'est considérablement réduite depuis cette époque, les incidents armés ne sont pas rares... (source flikr.com, photo Bobby Hanvey)

Hier matin, un attentat s'est produit dans le quartier de Kinsdale Park, à Belfast-Est. Une bombe placée sous la voiture d'un officier de police a explosé lorsque sa compagne a tenté de démarrer le véhicule. La jeune femme de 38 ans s'en est tirée avec de légères blessures, mais selon la police, la bombe avait le potentiel pour tuer.

L'attentat n'a pas été revendiqué, mais les enquêteurs soupçonnent fortement les dissident républicains opposés au processus de paix. Le lieu de l'explosion est inhabituel,  très loin des zones habituelles d'activité des dissidents armés : un quartier résidentiel farouchement protestant, circonscription du Premier ministre loyaliste Peter Robinson. Pour le journaliste de la BBC News Mark Simpson, il s'agit d'une "surenchère" de la part des dissidents.

L'attaque a été condamnée par l'ensemble de la classe politique nord-irlandaise. Pourtant, elle montre que l'Irlande du Nord n'en a pas totalement fini avec la violence. En mars dernier, deux militaires et un policier avaient été tués à Belfast par des dissidents républicains. Et les explosions et alertes à la bombe ne sont pas rares...

Publié dans Photos du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article