[Actu Europe] « AH, IL Y A UN REFERENDUM EN IRLANDE ? »

Publié le par Jean-Baptiste Allemand

Aujourd’hui, les Sud-Irlandais votent, par référendum, en faveur ou non du traité de Lisbonne. Un  évènement majeur qui n’intéresse pourtant pas vraiment les voisins du Nord… Petit aperçu à Dungannon.


« Ah, il y a un référendum en Irlande ? » Cette passante aura au moins appris quelque chose. D’autres sont plus au courant… mais pas forcément plus intéressés : « C’est le problème de la République d’Irlande, pas le nôtre », lâche Lindsay, un fleuriste d’une quarantaine d’années venu vendre sa marchandise sur le Market Square. « En Ulster, les gens ne se sentent pas concernés, puisqu’ils n’iront pas voter, confirme Gerard Ferran, professeur de politique à la Royal School of Dungannon. Les médias eux-mêmes n’en parlent que parmi les sujets secondaires ».

Sur la vitrine de la permanence du Sinn Féin à Dungannon, une affiche « No » (en bas à droite) noyée parmi d’autres affiches… Le referendum ne passionne pas vraiment en Ulster. (photo JB Allemand)

Et puis c’est vrai qu’en Ulster, les questions européennes, ça fait pas chavirer les foules : « Les gens se fichent de l’Europe, constate Gerard Ferran. Comme notre territoire n’est qu’une partie du Royaume-Uni, les Nord-Irlandais ne voient pas quelles peuvent êtres les actions européennes qui leur sont destinées ».  Lors des dernière élections européennes cette année, le taux de participation en Irlande du Nord n’a été que de 43%.

Finalement, les seuls à s’intéresser à la question, ce sont les nationalistes proches du parti Sinn Féin, partisan de la réunification de l‘île, et actif des deux côtés de l’Irlande. Solidarité avec leurs « frères du Sud » oblige. Noniste lors du premier référendum en 2008, le Sinn Féin a remis ça cette année. Mais là encore, pas de quoi remuer des vagues en Ulster, comme l’avoue Sean McGuigan, élu local du Sinn Féin : « Dans le Sud, nos sympathisants sont particulièrement actifs. Ici, ils sont plus au courant que le reste de la population… mais c’est tout. » C’est bon, j’ai compris : demain, à l‘annonce des résultats, j’aurai pas mon concert de klaxons à Dungannon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pim 03/10/2009 01:02


C'est drole qd mm quand on sait que l'Europe édicte plus de 70% des lois qui vont s'appliquer à votre pays/région et les gens ne sont intéressés ...


Jean-Baptiste Allemand 03/10/2009 15:52


Vi, et c'est la meme chose en France, malheureusement...