[Découverte] DUNGANNON, L'EX-CAPITALE OUBLIEE

Publié le par Jean-Baptiste Allemand

Sur la Oaks Road, à l’entrée de la ville de 11.000 habitants (selon le dernier recensement, en 2001) qui m‘accueillera pendant neuf mois, un panneau proclame : « Dungannon, Ancient Capital of Ulster ».  « Ancienne », ah oui, ça s’est sûr. Aujourd’hui, on a du mal à imaginer que cette bourgade du sud-centre de l’Irlande du Nord a pu être le fief, du 14ème siècle au 17ème siècle, de rois gaéliques. Et en particulier d’Hugues O’Neill, qui s’est battu à la toute fin du 16ème siècle contre les sujets de sa Majesté, pendant une guerre acharnée de neuf ans. Mais aujourd’hui à Dungannon, il ne reste de ce passé glorieux… que deux petites tours en pierre.

"Market Square", la place qui marque le début du centre-ville, avec son monument aux morts et ses parterres fleuris (photo J.B Allemand)

C’est pourtant sympa, Dungannon. Un grand parc organisé autour d’un paisible lac, un centre-ville à taille humaine habillé de devantures multicolores, un centre de sports bien pensé où on peut choisir entre natation, squash ou muscu... Sans oublier des lieux de culte à gogo qui vous aident, Dieu merci, à retrouver votre chemin, grâce à leurs flèches embrassant le ciel (souvent gris). Et bien sûr, une dizaine d’incontournables pubs.


Mais si historique et charmante soit-elle, la bourgade a bien du mal à rayonner. Dans le comté de Tyrone, Dungannon est devancée par Omagh et Strabane, plus grandes. L’économie, qui tourne surtout autour de l’agriculture, n’est pas d’un dynamisme effréné. Le week-end, les jeunes s’ennuient et vont dépenser leur argent à Belfast, à une heure en bus. Et côté tourisme ? La toute dernière édition du Guide du Routard « Irlande » n’a même pas daigné consacrer une seule ligne à Dungannon... C’est Hugues qui doit se retourner dans son caveau.

Site officiel de la ville :
http://www.dungannon.gov.uk/index.cfm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sophie 06/04/2010 19:07



Bonjour jeune homme!


Mais que faites-vous donc à Dungannon? Seriez-vous par hasard employé par le British Council? Très intéressant ton blog en attendant... Pour avoir vécu à Dungannon pendant deux ans, je retrouve
tout à fait l'essentiel dans tes articles!



Antoine 13/10/2009 23:07


Bonjour Jean-Baptiste ! Très sympa ton blog, je me suis permis de l'ajouter à mes favoris... Dungannon a l'air très pittoresque, tu as de la chance !


Jean-Baptiste Allemand 14/10/2009 14:56


Merci beaucoup Antoine ! ("Antoine" de ma promo ? ^^)

C'est vrai que Dungannon est une petite ville, mais dans un sens c'est pas plus mal. Ca lui donne un côté "typique", et puis Belfast n'est pas très loin (une heure de bus).


Vianney et Mymy 02/10/2009 22:00


Salut frérot ! Toutes nos félicitations pour le nouveau-né! Je reconnais bien ton style journalistique émaillé de quelques pointes d'humour bien pensées...
Vianney aime particulièrement le haut de page; les photos sont en effet bien choisies et l'agencement astucieux. Bonne continuation et n'oublie pas : l'alcool est à consommer avec modération! On
t'embrasse et God bless you !


Jean-Baptiste Allemand 04/10/2009 13:23



Merci Myriam, content que ça vous plaise !
Concernant l'abus d'alcool, je crois que j'ai passé l'âge, merci ;)



Seb 02/10/2009 21:11


Salut Jean-Baptiste

Bravo pour ton blog,il est vachement bien, et le contenu est intéressant. J' aime aussi beaucoup le design, avec la Guiness dans la bannière :)

Pour ma part, je suis MLA à Magherafelt, dans le County Derry.


Jean-Baptiste Allemand 04/10/2009 13:17


Merci beaucou Seb ! Ca se passe bien de ton côté ?
Derry, c'est vraiment une ville intéressante. J'y passerai à plusieurs reprises je pense :)


Maude ML 02/10/2009 12:27


Bienvenue dans la blogosphère, c'est un bon début... on attend la suite ! ;)


Jean-Baptiste Allemand 02/10/2009 14:05


Merci Maude ! La suite elle vient... maintenant ;)